Voyage en arcturus

Un Voyage en Arcturus, de David Lindsay

    « Un voyage au fond de l’âme humaine, un classique de la littérature anglaise, l’oeuvre d’un authentique génie visionnaire. »   
Londres, années 20. Au cours d’une séance de spiritisme, un étrange personnage fait soudain irruption dans la pièce au moment même où se matérialise le spectre, qu’il « tue » sans autre forme de procès. Pour toute explication, il invite Maskull, l’un des assistants, à le suivre jusqu’à son observatoire et lui propose de l’envoyer, à bord d’un étrange vaisseau de cristal, sur une planète où il pourra rencontrer le « maître de tout ».
     Ainsi commence pour Maskull, catapulté dans un décor d’une beauté inouïe, parmi les êtres les plus improbables, une aventure qui va d’heure en heure à la fois l’éclairer sur lui-même et épaissir le mystère de sa présence en ces lieux.
voyage
L’auteur, David Lindsay (1987-1945), écrivain anglais, est surtout connu pour le présent ouvrage (son premier roman), paru en 1920. A part un roman historique, l’ensemble de son oeuvre se nourrit à la même source d’inspiration baroque et allégorique. « Un voyage en Arcturus » est un voyage extraordinaire au sens de l’expression de chez Jules Verne, mais il est aussi bien autre chose. L’imagination de David Lindsay ne s’applique pas seulement à des techniques matérielles nouvelles, mais encore à la recherche de nouvelles voies psychologiques. Il ne nous entraîne pas dans des régions inconnues, mais surtout dans des contrées nouvelles de l’esprit. A propos de ce livre étrange, parfois terrifiant, souvent prophétique, la critique anglaise évoque volontiers les noms des grands visionnaires comme William Black ou comme le Coleridge de la fameuse ballade du vieux marin. C’est dire que c’est un ouvrage qu’on pourra lire comme un passionnant roman d’anticipation, mais aussi comme un ouvrage original de la grande littérature anglaise. On peut dire que c’est l’œuvre d’un authentique génie.
(extrait de la note de l’éditeur insérée en début de volume).
Voici une série de quinze illustrations en noirs et blancs, réalisées sur support numérique, qui vous feront voyager à travers ce monde extraordinaire.
Le roman paraitra aux éditions Callidor d’ici la fin de l’année.
N’hésitez pas à me contacter afin d’en commander un exemplaire !

Revenir à la page d’accueil